13/09/05

Banane

cuisine_063
du bantou "banana" qui signifie "doigt"
Fruit oblong (baie) à pulpe farineuse, à épaisse peau jaune, que produit la grappe de fleur du bananier.



Bien qu'il en existe une centaine de variétés différentes, on connait 2 grandes sortes de bananes : les bananes plantain et les bananes à dessert. C'est de ces dernières qu'il va être question ici... L'occasion se présentera ultérieurement de parler de la banane à cuire qu'est la plaintain et nous la rangerons alors dans la catégorie "légumes".

Histoire :

On trouve en Inde des traces fossiles de la banane datant de l'ère tertiaire, 5 à 6 siècles av JC.
Le fruit a été évoqué pour la première fois au VI° siècle avant JC dans un texte bouddhiste. La légende hindoue prétend qu'Adam et Eve se sont habillés de feuilles de bananier quand ils ont été chassés du Paradis.
Les Chinois exploitent des bananeraies depuis 200. Les Romains la découvrent grâce aux marchands phéniciens.
En 327 av JC, Alexandre le Grand mange sa première banane en Inde et défend à ses soldats d'en consommer parce qu'il juge le fruit trop lourd.
C'est au fur et à mesure des expéditions maritimes que le fruit arrive jusqu'en AMérique du Sud et aux Antilles où le climat est propice à sa culture.
Les Portugais introduisent la banane en Europe au XVIII° siècle mais c'est au XIX° siècle que le fruit se popularise véritablement.


Vertus :

Calories : entre 90 kcal - Protides : 0,8 g
Lipides : 0,4 g - Glucides : 15 g

Fruit énergétique par excellence, la banane est conseillée aux sportifs, aux actifs, aux enfants, aux adolescents, aux malades... et sa consommation doit être limitée dans un régime minceur. C'est un bon coupe-faim.
Les fibres (2g) qu'elle contient régulent notre transit et en fait un fruit facile à digérer (digestion rapide : 1h45).
Elle apporte diverses vitamines : B (et notamment B6), C (moins élevée dans la banane plus mûre), A et E.
Niveau minéraux, elle est riche en potassium (400 mg) qui aide à lutter contre les crampes, l'hypertension (car elle est pauvre en sel), et stimule notre activité intellectuelle. La banane est également riche en magnésium et en fer.
On lui prête aussi des qualités euhorisantes : le tryptophane qu'elle contient nous mettrait de bonne humeur.


Bien la choisir et la cuisiner :

La banane doit être ferme, sans traces de meurtrissures. Mûre, elle porte des tâches marron sur sa peau et sera plus sucrée.
Elle se conserve quelques jours à température ambiante. Attention, elle continue de mûrir, particulièrement si il fait chaud. Ne la mettez pas au frigo car elle brunit en dessous de 12°C. Pour la congeler (6 mois), épluchez-la, coupez-la et arrosez-la de citron. On la trouve toute l'année, mais c'est un fruit d'hiver : achetez-la de préférence entre octobre et janvier.

Elle se consomme crue, telle quelle ou en salade de fruits. Elle peut servir à la préparation de compote, de glace... Recette beaucoup plus calorique mais délicieuse : elle se fait flamber au rhum. Cuite, elle peut également donner une note sucrée à certains plats comme les boudins antillais.


Quelques bananes :

Chez nous, c'est la cavendish qui est largement consommée. Elle est sucrée, mesure de 15 à 17 cm et provient des Antilles, d'Amérique centrale et des Canaries.
La fressinette est appréciée pour sa petite taille, son parfum relevé et son goût sucré. Sa peau est fine
La banane rose qui vient d'Afrique, d'Amérique centrale et des Antilles, a une peau rosée et une chair blanche relévée.
La figue pomme, originaire des Antilles, est très peu importée chez nous car elle est fragile. Elle est très sucrée et de forme ronde.


Quelques liens :

Le dossier de FuturaScience sur la banane.
Le dossier de l'importateur belge Van Damme.

.

Posté par La griotte à 22:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Banane

    BANANA LOVER

    MERCI BEAUCOUP, j'ai apprécié votre site car je fait une recherche sur les banane pour l'école

    Posté par Shorty, 31/10/05 à 14:41 | | Répondre
  • Te souhaites de bonnes fêtes ainsi qu'à ta p'tite tribu !

    Posté par Sissi, 21/12/05 à 03:44 | | Répondre
Nouveau commentaire